Le Bushidô ou La Voie du Guerrier


Aujourd’hui encore objet de polémique tant dans les milieux martiaux qu’universitaires, le bushidô ou « la voie du guerrier » terrorise : idéologie « sacrificielle », d’ « extrême-droite », elle serait même une « imposture historique ». Mais c’est pourtant bien cette idéologie qui a façonné durant plus d’un millénaire ce qui est aujourd’hui le pays le plus civilisé du monde. Les résultats sont là, palpables, et ils ne sortent pas de nulle part.


« La Politique du Bushidô » dans sa version audio de 3h30 sertie de montage musical, est avant tout une apologie de la transmission et une préparation pragmatique à la mort.


Si les enjeux actuels de l’Occident sont à des lieues des rixes des samouraïs de Sekigahara, il se pourrait pourtant bien qu’adopter un état d’esprit semblable puisse être salvateur. Comme dit le proverbe : « mieux vaut être un guerrier dans un jardin qu’un jardinier sur un champ de bataille ».


Léo Dargery

Léo Dargery



Le Japon, son amour de l’ordre, ses codes de politesse, ses ambitions artistiques et technologiques, sa sagesse spirituelle… tant de réussites civilisationnelles qui ont attiré Léo Dargery - barman ayant oeuvré des années à l’international - à se rapprocher précisément de cette culture.

C’est ainsi que par le geste, la pratique et l’apprentissage auprès de maîtres barmans, il a pu effleurer l’héritage philosophique des samouraïs japonais et tenter de le comprendre.

Au travers de ce qu’il pense être les sept piliers d’une civilisation puissante, il mêle des réflexions philosophiques, sociologiques et historiques pour en dégager une politique « d’aristocratie du mérite », où l’individu se surpasse pour s’élever et ensuite s’effacer au service de sa hiérarchie ou du groupe.

Ce que vous allez obtenir


  La Politique du Bushidô: Edifice d'une Civilisation puissante
Available in days
days after you enroll

Accès immédiat


€20

La Politique du Bushidô: Edifice d'une Civilisation puissante

Audiobook (Durée: 3h30)